HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION JEUNESSE TAAN-YAMA POUR LE DEVELOPPEMENT (AJTD)
L’Association Jeunesse TAAN-YAMA pour le développement (AJTD), est créée le 23 avril de l’an 2000, à Diapaga, chef-lieu de la province de la Tapoa. A sa création, l’AJTD s’appelait AJTD/TAPOA c’est-à-dire Association Jeunesse TAAN-YAMA pour le développement de la Tapoa. Avant la création de l’AJTD/TAPOA, beaucoup de choses se sont passées.
En effet, à la sortie de l’université, beaucoup de jeunes qui ont créé l’AJTD/TAPOA, s’étaient retrouvés à Diapaga en 1996 avec leurs promotionnaires restés sur place dans la province et environnants, pour créer une association de developpement dénommée « Association TIN-HANBI TAPOA » ou « Association développons la TAPOA ». Après deux années seulement de fonctionnement, le succès de cet outil d’expression des jeunes de la Tapoa, a créé un vrai déclic d’expression de jalousie auprès de la classe politique de la province. Ainsi, chaque groupe politique local a affuté ses armes pour pouvoir récupérer l’association. Les injonctions politiciennes au sein de l’association a atteint son paroxysme en août 1998 qui a vu le départ de l’association TIN-HANBI, du groupe de jeunes qui s’opposait aux injonctions politiciennes. Ce groupe était le groupe le plus éclairé et qui avaient une longue vision pour l’association. C’est pourquoi, une ou deux années après, TIN-HANBI était mort de sa belle mort !
Après avoir quitté l’association TIN-HANBI, le groupe s’est mis dans une profonde réflexion pour pouvoir concevoir un nouveau cadre d’expression des jeunes qui puisse résister aux différentes injonctions politiciennes. Deux ans après, le groupe s’est élargi et a élaboré un document cadre consacrant la création, le 23 avril de l’an 2000, de « l’Association Jeunesse TAAN-YAMA pour le Développement de la Tapoa (AJTD/TAPOA) » qui signifie en Gulmancema « jeunes, unissons-nous d’un même cœur pour développer la Tapoa ». Il s’agit là, d’une réelle prise de conscience par ce groupe de jeunes, dans l’optique d’avoir la même vision et jeter les bases d’un developpement solidaire.
Du 23 avril à nos jours, l’Association a connu diverses mutations.
Ainsi, après sa création, il fallait s’investir à conférer une reconnaissance officielle à TAAN-YAMA. Les projets de textes fondamentaux furent élaborés et l’instance suprême de l’Association, la Conférence, les a adoptés en début d’année de l’an 2001. L’AJTD/TAPOA fut reconnue officiellement par l’administration à travers le récépissé N°2001-03/MATD/PTAP/HC du 07 mars 2001 du Haut-Commissaire de la province de la Tapoa. Les textes fondamentaux de 2001 avaient conféré à l’Association un exécutif de forme présidentielle. Le premier Bureau Exécutif de l’Association était dirigé par Monsieur COMBARI Métiéni comme Président et composé de huit (08) membres. Les organes étaient : La Conférence, l’Assemblée Générale, le Bureau Exécutif, les Bureaux Départementaux ou Communaux, les Coordinations de village et de secteurs et les Sections. Il y avait deux Sections dont une Section dans chacune des deux zones que sont Fada et Ouaga. Au niveau de l’organe de contrôle, la Conférence avait élu deux Contrôleurs Supérieurs.
Sous la direction de ce premier Bureau, l’AJTD/TAPOA a mené des activités très remarquables de 2001 à 2009 avec l’accompagnement de ses partenaires. L’AJTD s’est investie très vite dans la lutte contre le VIH/SIDA et les IST dans toute la province de la Tapoa. A cette époque où cette lutte se menait à travers les RALIS (Réseaux des Associations de Lutte contre les IST et le SIDA), l’AJTD s’est adhérée rapidement à cette structure régionale de l’Est et a contribué à l’impulser un dynamisme particulier. A cet effet, son Secrétaire Général en la personne de Yamba OUOBA a occupé successivement les postes de Secrétaire Général et de Vice-Président du RALIS/Est. A partir des années 2008 et 2009, l’AJTD a entamé aussi les activités de sensibilisations sur les fistules obstétricales, le Planning Familial et la mise en œuvre des activités d’IEC/CCC/PALUDISME et d’IEC/CCC/TUBERCULOSE.
Du côté de la protection de l’environnement, l’AJTD a eu à organiser des camps chantiers de reboisement dans presque tous les huit (08) départements que compte la province de la Tapoa. Le dynamisme de l’AJTD/TAPOA en la matière, l’a poussée à organiser des camps chantiers de reboisement en communion avec ses camarades jeunes de la sous-région notamment avec ceux du Niger à Say, ceux du Benin à Banikoara et au Burkina à Logobou. La rencontre de ces trois (03) jeunesses avait provoqué la création d’une structure dénommée CASOREC (Camp Chantier Sous Régional de Reboisement et d’Échange Culturel) afin de permettre à ces jeunesses de se retrouver périodiquement ensemble autour des questions de reboisement et d’échange culturels dans l’un des trois pays de la sous-région de façon rotative.
En octobre 2009, les textes fondamentaux de l’AJTD/TAPOA ont été relus pour opérer des réformes dans l’organigramme de l’Association. A cette occasion, les organes de l’Association sont devenus les suivants : le Conseil d’Administration (CA), le Secrétariat Exécutif (SE), le Comité Technique (CT), les Départements, les Sections et le Contrôle de Gestion (CG). Ainsi, le Conseil d’Administration est devenu l’Organe et l’Instance suprême de l’Association. Le Secrétariat Exécutif remplace le bureau exécutif. Ses membres sont ramenés au nombre de sept (07) et le premier responsable de l’Association prend le titre de « Secrétaire Exécutif » en remplacement du titre de « Président ». Les Sections remplacent les bureaux départementaux ou communaux dans les huit (08) départements.
Du 03 octobre 2009 au 31 juillet 2017, les textes fondamentaux de l’Association n’ont pas connu de changement. Les activités habituelles de l’Association se menées correctement. D’autres activités même se sont ajoutées sur cette période. Il s’agit notamment de la mise en œuvre des activités relatives au nouveau mécanisme du Fonds Mondial (Paludisme, Tuberculose et VIH/SIDA) et l’ouverture et la gestion de centres d’apprentissage du français pour adolescents/adultes non scolarisés ou déscolarisés, par le système ABALS (l’Approche Bilingue pour l’Apprentissage d’une Langue Seconde). Cependant, la résurgence des activités terroristes dans les zones où les activités du CASOREC se menaient, a donné un coup d’arrêt à cette exaltante expérience des jeunesses transfrontalières du Benin, du Burkina et du Niger.
Au 1er septembre 2017, une autre relecture des textes fondamentaux a eu lieu. On note comme changements importants, la suppression du Comité Technique comme organe à part entière de l’association et le recentrage des membres du Secrétariat Exécutif qui passent de sept (07) à cinq (05) membres. C’est aussi l’occasion que le premier responsable de l’AJTD/TAPOA depuis l’année 2001, Monsieur COMBARI Métiéni a demandé à être remplacé et a été remplacé par Monsieur OUOBA Yamba. D’autres changements non moins importants, ont été aussi opérés à cette occasion.
Du 1er septembre 2017 au 08 janvier 2021, les activités de l’Association se sont bien poursuivies et ont connu de bonnes améliorations par suite d’obtention de nouveaux partenaires techniques et financiers. Ainsi, en plus des activités de lutte contre le VIH/SIDA et IST et les activités relatives au Projet PADS (Projet d’Appui au Développement Sanitaire), l’AJTD a démarré les activités des projets PROSARE (Promotion Sociale et Planification Familiale : Ensemble pour une meilleure santé des familles, jeunes et adolescents) et FASST (Les Filles Accèdent à une Scolarisation Sécurisée et à Temps) sur ce mandat de septembre 2017 à janvier 2021. Aussi, un Code d’Ethique et de Déontologie pour l’AJTD, a pu être élaboré et adopté aussi au cours de ce mandat. Cependant, la propagation des activités terroristes dans les villages qui abritaient les centres ABALS, a occasionné la fermeture desdits centres.
La session extraordinaire de l’instance suprême de l’Association du 09 janvier 2021, a opéré les changements les plus qualitatifs dans la vie de l’AJTD depuis sa création jusqu’à cette date de la session. Ce changement a été plus profond et a touché presque tous les points essentiels de l’Association. Il s’agissait d’acter la première partie relative à la mise en œuvre des recommandations formulées à l’endroit de l’AJTD/TAPOA par les missions d’audit et d’évaluation de ses Partenaires Techniques et Financiers des trois (03) dernières d’années.
Les changements essentiels opérés par cette session extraordinaire de l’instance suprême de l’association sont les suivants :
- L’affirmation claire de la vision, de la mission et de la politique genre et d’équité sociale de l’Association ;
- Les objectifs de l’Association ont été revus et mis en cohérence avec les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et avec ceux de la politique gouvernementale du pays ;
- Quatre grands secteurs d’activités avec leurs champs d’action ont été définis en lien avec les nouveaux objectifs afin de canaliser les interventions de l’Association avec efficacité et efficience ;
- Le Conseil d’Administration a désormais une composition tripartite de neuf (09) membres répartis en trois collèges : quatre (04) membres au titre du Collège des membres qualifiés ; trois (03) au titre des membres fondateurs et deux (02) au titre des membres bénéficiaires. Les membres de l’association sont désormais organisés autour de ces trois collèges ci-cités. Autre fait important, les membres du Conseils d’Administration sont complètement différents de ceux des organes opérationnels de l’Association ;
- Le Secrétariat Exécutif passe de cinq (05) à trois (03) membres en ne retenant que les postes essentiels prévus par la loi CNT sur les associations à savoir le premier responsable de l’association, le chargé de la trésorerie et le chargé du secrétariat ;
- La création d’un poste d’Assistant Spécial auprès du secrétaire Exécutif chargé de la coordination et du suivi-évaluation des projets et programmes ;
- La transformation des Départements en coordinations sectorielles correspondant aux quatre grands secteurs d’intervention ci-cités ;
- La transformation du Contrôle de Gestion en Comité de Contrôle Interne (CCI) avec des pouvoirs et des rôles plus étendus ;
- La création d’un Comité d’Orientation pour assister le secrétariat exécutif dans la préparation des dossiers pour les sessions du Conseil d’Administration ;
- L’institution d’un cadre de concertation et d’échange périodique entre le Secrétariat Exécutif de l’Association et les membres des équipes terrains des projets et programmes de l’Association ;
- La définition d’une Politique de rémunération ou de motivation du personnel et le groupe de statut standard pour chaque personnel ;
- L’institution d’un système d’évaluation annuelle de la performance du personnel rétribué de l’Association par leur supérieur hiérarchique ;
- Certaines retouches ont été apportées dans les textes afin de donner plus d’efficacité aux changements opérés ou de les rendre cohérents avec certaines autres parties des textes.
Côté activités, les différents projets et programmes ont poursuivi leur exécution, chacun à l’intérieur de son désormais secteur d’activités. Cependant, le projet PROSARE a pris fin en janvier 2023. Quant au projet FASST, sa clôture est intervenue en mars 2024 au niveau de l’AJTD. Les perspectives de relance d’autres projets en remplacement de ceux qui sont achevés, sont cours. Cependant, les projets dans le secteur de la santé sont en cours.
Le 10 août 2024, une autre réforme très importante s’est opérée dans la vie de l’Association lors d’une Assemblée Générale tenue à Ouagadougou, la capitale politique du pays. Cette fois-ci, la réforme s’est verticalisée sur la zone d’intervention de l’Association. A cette rencontre du 10 août 2024, l’Association a vu sa zone d’intervention s’étendre sur tout le territoire national. Cela a conféré à l’Association une envergure nationale. Ce qui a eu pour conséquence d’opérer les changements ci-dessous au sein de l’organisation. Toutefois, l’essentiel des changements qualitatifs dans la vie de l’AJTD opérés le 09 janvier 20221 a été maintenu et porter au niveau national.
- L’abandon du sigle « TAPOA » au niveau du nom de l’organisation : L’Association Jeunesse Taan-yama pour le Développement de la Tapoa (AJTD/TAPOA), reconnue sous le récépissé N°2001-03/MATD/PTAP/HC du 07 Mars 2001 et son Récépissé / Identification N°075 du 28 janvier 2021, en vigueur, devient donc l’Association Jeunesse TAAN-YAMA pour le Développement (AJTD) et peut intervenir sur tout le territoire national. Son récépissé de déclaration d’existence a été délivré par le Ministre en charge de l’Administration Territoriale. Déjà à l’AG du 10 août 2024, cinq (05) régions étaient représentées. Actuellement, une sixième région vient de s’ajouter. L’AJTD est donc présente dans six régions sur treize dont celle abritant la capitale politique du pays, la région du Centre ;
- Explication davantage du terme TAAN-YAMA : « TAAN-YAMA » : est une expression en Gulmancema qui signifie en français, « unissons-nous d’un même cœur ». Et « l’Association Jeunesse TAAN-YAMA pour le Développement (AJTD) » signifie en français : « jeunes, unissons-nous d’un même cœur pour développer notre pays », en l’occurrence, le Burkina Faso ;
- Définition d’un objectif principal : assurer un développement durable tout en préservant la dignité de l’Homme. Onze (11) objectifs spécifiques fixés à la réforme du 09 janvier 2021, soutiennent cet objectif principal ;
- Revue légère des organes de l’Association avec l’Assemblée Générale comme organe et instance suprême :
- L’Assemblée Générale (AG) qui est l’organe et l’instance suprême et souverain qui décide des grandes orientations de l’Association ;
- Le Conseil d’Administration (CA) qui est l’organe Consultatif et d’Orientation de l’Association. Les membres qualifiés au sein du CA ne représentent plus nécessairement des structures ou institutions formelles au sein de l’Association. Une personnalité qualifiée peut être membre qualifié par persona intuitu ;
- Le Secrétariat Exécutif (SE) qui est l’organe d’Administration, de Gestion, d’exécution et de suivi des activités de l’Association ;
- Les Coordinations sectorielles qui sont présentes dans les provinces et les Communes / Départements ;
- Les Correspondants Taanyama Locaux (CTL) : Correspondants Taanyama Provinciaux (CTP) qui représentent le Secrétaire Exécutif dans les provinces et les Correspondant Taanyama Communaux/Départementaux qui représentent les CTP dans les Communes / Départements ;
- Le Comité de Contrôle Interne (CCI) qui assure les fonctions de Contrôle et d’Audit Interne de l’Association ;
- Le siège de l’AJTD est désormais fixé à Ouagadougou, capitale politique du pays, au secteur 28 dans l’Arrondissement N°6.
Coté activités, les réformes qualitatives qui y ont été opérées le 09 janvier 2021, sont maintenues à l’échelle nationale. Les activités de l’Association se mènent sur le plan national sur ces quatre (04) grands secteurs ou domaines d’activités que sont :
- Secteur I : Santé et Lutte contre les Pathologies Récurrentes (SLPR) ;
- Secteur II : Education, Formation et Entrepreneuriat des jeunes (EFEJ)
- Secteur III : Développement local et Environnement (DLE) ;
- Secteur IV : Bonne Gouvernance et Actions Humanitaires (BGAH).
Le Champ d’action de chacun des quatre (04) secteurs d’intervention ci-dessus a été bien défini dans les textes fondamentaux de l’Association.
Au terme de ce développement sur l’histoire de l’AJTD, j’invite toute personne, tout Partenaire Technique et Financier (PTF), tout promoteur de developpement dont son intention est de participer au developpement d’un pays du sahel notamment, le Burkina Faso, à s’orienter sans risque de se tromper, vers l’AJTD. L’AJTD est une organisation communautaire pleine de plus de vingt (20) ans d’expérience dans le developpement communautaire. C’est une Association regorgeant de ressources humaines compétentes en matière de developpement communautaire. Du reste, la longue expérience de l’AJTD dans le processus de developpement communautaire et de développement économique et social, fait qu’elle peut à tout moment en cas de besoin, mobiliser des ressources humaines à compétence suffisant et nécessaire pour la mise en œuvre d’un projet de developpement ou d’humanitaire sur le territoire national du Burkina Faso.
Le Secrétaire Exécutif