Les organes de l’Association sont :
- L’Assemblée Générale (AG) ;
- Le Conseil d’Administration (CA) ;
- Le Secrétariat Exécutif (SE) ;
- Les Coordinations sectorielles ;
- Les Correspondants Taanyama Locaux (CTL) : il existe deux principaux niveaux de CTL : la province et la commune ;
- Le Comité de Contrôle Interne (CCI).
- L’Assemblée Générale (AG) : L’Assemblée Générale (AG) de l’AJTD est composée de tous les membres de l’association notamment de tous les membres Fondateurs, les membres Qualifiés, les membres Bénéficiaires, les membres du Comité de Contrôle Interne. Les membres d’honneur et les membres donateurs ou Partenaire Technique et Financier (PTF), peuvent y prendre part à titre d’observateurs.
Peut prendre part aux sessions de l’Assemblée Générale, tout membre de l’AJTD à jour du paiement de ses frais de cotisation en tant que membre.
Les sessions ordinaires de l’Assemblée Générale se tiennent une fois tous les deux ans soit deux fois par mandat du Conseil d’Administration. Les sessions extraordinaires peuvent se tenir à la demande du Président du Conseil d’Administration ou celle du tiers (1/3) des membres du Conseil d’Administration.
La session de l’Assemblée Générale se tient en début du mandat des membres du Conseil d’Administration pour adopter le rapport de la gestion du mandat prenant fin, élire les nouveaux membres du Conseil d’Administration, de ceux du Comité de Contrôle Interne et prendre éventuellement des décisions importantes concernant l’association notamment la relecture de certains textes fondamentaux.
La session de l’Assemblée Générale se tient en milieu du mandat des membres du Conseil d’Administration pour adopter le rapport de la gestion à mi-mandat des membres du Conseil d’Administration et prendre éventuellement des décisions importantes concernant l’association.
Dans tous les cas, le Secrétariat Exécutif de l’AJTD dispose des pouvoirs les plus étendus possibles afin de bien préparer et organiser les sessions réussies de l’Assemblée Générale.
- Le Conseil d’Administration (CA) : L’AJTD est administrée par un Conseil tripartite composé de neuf (09) membres dont :
- Trois (03) au titre du collège des fondateurs ;
- Quatre (04) au titre du collège des personnalités qualifiées ;
- Deux (02) au titre du collège des bénéficiaires.
Les membres du Conseil d’Administration sont élus pour un mandat de quatre (04) ans renouvelables.
A l’exception des fondateurs, les membres du Conseil d’Administration peuvent être révoqués pour juste motif par l’Assemblée Générale, dans le respect des droits de la défense.
Les sessions ordinaires du Conseil d’Administration se tiennent une fois par an. Les sessions extraordinaires peuvent se tenir à la demande du Secrétaire Exécutif ou du tiers (1/3) de ses membres.
Le Conseil d’Administration délibère sur les questions inscrites à son ordre du jour par consensus ou à défaut par vote à main levée. En cas de vote, les décisions sont prises au premier tour à la majorité absolue des membres présents ou au deuxième tour à la majorité simple. En cas d’égalité dans les votes au second tour, la voix du Président du Conseil est prépondérante.
La présence de la majorité des membres en exercice du Conseil d’Administration est nécessaire pour la validité des délibérations.
Tout membre d’honneur, tout Partenaire Technique et Financier (PTF) ou ami de l’Association peut prendre part, s’il le demande expressément, aux séances du Conseil d’Administration avec voix consultative.
- Le Secrétariat Exécutif (SE) : Le Conseil d’Administration élit parmi ses membres un Secrétariat Exécutif qui comprend :
- Un Secrétaire Exécutif (SE) ;
- Un Secrétaire chargé de la Gestion des Finances et du Patrimoine (SGFP) ;
- Un Secrétaire Administratif et de la communication (SAC).
Les membres du Secrétariat Exécutif sont élus pour un mandat de quatre (04) ans renouvelables.
Le Secrétariat Exécutif se réunit au moins deux (02) fois par an sur convocation du Secrétaire Exécutif. Des sessions extraordinaires peuvent se tenir sur convocation du Secrétaire Exécutif ou des deux tiers (2/3) de ses membres.
- Les Coordinations sectorielles : Les Coordinations sectorielles sont des structures spécialisées et opérationnelles de l’Association.
Une Coordinations sectorielle regroupe un certain nombre de sous-secteurs d’activités dans des domaines d’intervention de l’Association. Ces activités peuvent se regrouper à leur tour en projets voire même en programmes (regroupement de plusieurs projets).
Les Coordinations sectorielles et les secteurs d’intervention ou d’activité sont créés par le Conseil d’Administration sur proposition du Secrétariat Exécutif.
Une Coordination sectorielle est dirigée par un Coordonnateur Sectoriel et un Coordonnateur Sectoriel Suppliant, nommés par le Secrétaire Exécutif après avis du Secrétariat Exécutif pour un mandat de deux (02) ans renouvelables.
- Les Correspondants Taanyama Locaux (CTL) : Les Correspondants Sectoriels locaux (CSL) constituent des points focaux de l’Association au niveau des localités d’intervention des Coordinations Sectorielles de l’Association. Ils s’occupent de la mobilisation et/ou de l’organisation des bénéficiaires des actions des Coordinations Sectorielles dans lesdites localités.
Il existe deux grands niveaux de sectoriels locaux à savoir la province et la commune / département.
Au niveau provincial, l’ensemble des Correspondants Sectoriels locaux (CSL) travaille sous la direction d’un Correspondant Taanyama Provincial (CTP). Il assure, en association avec les différents CSL, la mobilisation et/ou l’organisation des bénéficiaires des actions de l’Association dans la province et en même temps, la vulgarisation des activités de l’Association auprès des populations non bénéficiaires. Le Correspondant Taanyama Provincial (CTP) représente le Secrétaire Exécutif de l’Association au niveau de la province. Il assure le contact entre les autorités provinciales et les responsables de l’Association.
De même, le Correspondant Taanyama Communal (CTC)/Départemental (CTD) coordonne les activités de l’Association au niveau de la Commune / Département. Il assure, en association avec les différents CSL, la mobilisation et/ou l’organisation des bénéficiaires des actions de l’Association dans la commune. Le CTC/CTD représente le Correspondant Taanyama Provincial au niveau de la Commune/Département. Il assure le contact entre les autorités municipales/départementales et les responsables de l’Association.
- Le Comité de Contrôle Interne (CCI) :
Le Comité de Contrôle Interne (CCI) assure les fonctions de Contrôle et d’Audit Internes de l’Association. A ce titre, les membres du Comité de Contrôle Interne sont chargés d’assurer :
- la lutte contre la fraude dans toutes les opérations administratives, financières et comptables de l’Association ;
- la sincérité des comptes de l’Association ;
- le respect des dispositions du manuel de procédures dans tous les actes de gestion au sein de l’Association ;
Les membres du Comité de Contrôle Interne sont appelés « Contrôleurs Internes » ou « Contrôleur de Gestion ». Pour accomplir leur mission, ils ont accès à tous les documents, registres ou pièces justificatives de dépenses. Ils certifient les comptes de l’Association en fin d’exercice budgétaire. Ils visent sur les titres de paiement avant leur approbation par l’Ordonnateur et leur prise en charge par la Comptabilité.
Ils identifient les insuffisances éventuelles de gestion et proposent des procédures de gestion cohérentes et fiables au profit de l’Association.
En cas de besoin, ils peuvent faire appel à des compétences externes pour l’exécution de leur mission.
Les membres du Comité de Contrôle Interne présentent leur rapport lors des sessions de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration.